L’évolution des modes de travail a conduit de nombreuses entreprises à augmenter considérablement leur utilisation du Cloud. Certaines d’entre elles utilisent d’ailleurs plus de ressources qu’elles n’en ont réellement besoin, entraînant d’énormes dépassements de coûts.
Le mot « FinOps » est assez transparent : Il s’agit de la contraction
des termes « Finance » et « Opérations ». On comprend alors intuitivement qu’il est question de faire le pont entre la dimension financière et la dimension opérationnelle du cloud.
Il s’agit de réunir et de mailler étroitement les objectifs financiers et les
besoins fonctionnels et techniques du cloud, et de faire en sorte qu’ils
soient adressés conjointement. Avec un objectif principal : comprendre
les coûts du cloud et chercher à les optimiser, sans perdre de vue l’efficacité des stratégies déployées.
Le processus FinOps comprend
trois phases distinctes. Ces étapes
de fonctionnement ne sont pas
chronologiques ou uniques,
elles sont exécutées simultanément
et de manière répétée.
Apptio est une famille de produits logiciels
de gestion financière technologique, de gestion financière cloud et de planification agile de l’entreprise qui vous permet de lier vos investissements technologiques
à une valeur métier claire.
Gestion dynamique des ressources
informatiques pour l’optimisation
continue du cloud hybride.
La première phase du processus est d’informer. Durant cette phase, la visibilité sur les dépenses est améliorée entre les équipes, ce qui signifie que toutes les activités cloud sont mises en évidence et répertoriées avec leurs coûts respectifs.
Une forte compréhension des dépenses au cours de cette phase permet une budgétisation précise et des prévisions détaillées durant les étapes ultérieures. Elle garantit aussi que les informations sont à jour lorsque des décisions inattendues ou soudaines doivent être prises.
Lorsque les coûts prévisionnels de chaque équipe sont saisis et enregistrés en continu, il est plus aisé de déterminer d’où proviennent les surcoûts. Il est alors possible d’identifier les individus, équipes et départements responsables.
On suppose qu’une combinaison de plusieurs méthodes est utilisée pour réaliser un système de prévisions et de suivi précis, ce qui requiert une stratégie fondamentale d’étiquetage et d’enregistrement.
L’optimisation est la phase au cours de laquelle les organisations peuvent le mieux allouer leurs ressources et minimiser les dépenses.
Selon la FinOps Foundation, ce processus de « dégraissage » est basé sur une prise de décision en temps réel. Cela suppose de localiser et de supprimer les services sous-utilisés, d’analyser le surfinancement ou le sous-financement des ressources, et d’automatiser les ressources, lorsque ceci est possible, afin d’optimiser leur efficacité.
À l’inverse, l’autre aspect de l’optimisation se concentre sur les prévisions. Les équipes suivent les étapes « prévoir, planifier et acheter » et créent des stratégies afin de faire baisser l’empreinte du cloud à l’avance, et ainsi diminuer les tarifs du cloud. Cela aide également à estimer les coûts et à répondre à des questions telles que « Combien coûte le stockage sur le cloud ? ».
La troisième phase est la phase « opérer », l’application évolutive du modèle FinOps. Il s’agit de la mise en œuvre directe des processus qui permet d’atteindre les objectifs de la phase d’optimisation. C’est là que certains services, comme celui des technologies de l’information ou des finances, et des dirigeants créent un canal de communication pour être plus efficaces.
Ce groupe de plusieurs équipes est connu sous le nom de centre d’excellence cloud (CCoE – Cloud Cost Center of Excellence). Ce sujet sera abordé plus loin dans la section sur la structure et les fonctions des équipes FinOps.
Durant la phase de fonctionnement, une évaluation continue est effectuée pour mesurer les métriques relatives aux objectifs de l’entreprise, ce qui signifie que les équipes peuvent sans cesse apporter des changements pour améliorer l’efficacité et l’innovation.
Faire du cloud un avantage
concurrentiel
Répartissez les coûts du cloud,
donnez aux équipes les moyens
de s’engager pleinement vers un but
commun et réduisez le gaspillage
du cloud. Limitez les coûts multicloud
et allouez avec précision 100 %
des dépenses cloud.
Optimiser la valeur des investissements dans le cloud
Limitez les dépenses technologiques
inutiles, accélérez les cycles de prévision
et adaptez-vous rapidement dans un
environnement difficile. Réduisez le coût
total de possession des applications
de 25 % et les cycles de planification
de 75 %.
Accélérer l’agilité métier
dans tous les domaines
Gérez de façon dynamique le travail,
les ressources et les portefeuilles tout
en garantissant le respect continu de
la stratégie de l’entreprise.
Améliorez la précision des prévisions
de 90 %.
IBM ApptioOne Plus
ApptioOne Plus libère les ressources nécessaires
à l’accélération des stratégies métier en rationalisant les applications et les opérations et en unifiant les données financières et opérationnelles dans une taxonomie de catégories et de hiérarchies de coûts conforme aux normes du secteur.
IBM Apptio Cloudability
Apptio Cloudability ingère, normalise et structure
les données de facturation de tous les principaux
fournisseurs cloud afin d’offrir une visibilité unifiée
des coûts. Il apporte une responsabilité financière
au modèle de dépenses du cloud public variable et basé sur la consommation.
IBM Apptio Targetprocess
Apptio Targetprocess permet aux entreprises
d’adapter rapidement leurs pratiques agiles et
d’accélérer leur agilité métier. Il s’intègre directement
à ApptioOne, donnant aux entreprises les moyens de suivre les coûts de leurs programmes agiles et d’optimiser leurs investissements.
La phase « Optimiser » du cycle FinOps proposée dans la plateforme Apptio Cloudability (Optimisez AWS, Azure, Google Cloud, Kubernetes, les centres de données) est complétée par l’intégration de la solution Turbonomic (domaine de l' »Application Ressource Management ») permet d’automatiser de manière intelligente les nombreuses optimisations conseillées.
En effet, Il est presque impossible pour les humains, quelles que soient leurs compétences en DevOps, SRE ou cloud, de déterminer en permanence les configurations exactes de calcul, de stockage et de base de données pour les applications cloud afin de garantir les performances au coût le plus bas.
Garantir les performances
des applications
L’automatisation intelligente comprend
les interdépendances entre les
applications et l’infrastructure, identifie
de manière proactive les goulots
d’étranglement et prend des
mesures correctives pour améliorer
les performances et la disponibilité.
Optimiser les ressources informatiques
en temps réel
L’analytique adaptée aux applications
optimise les ressources de manière
dynamique en veillant à ce que
la workload bénéficie des bons niveaux
de CPU, de mémoire, de réseau
et de stockage, sans sur provisionnement
ni sous-provisionnement.
Optimiser les coûts
Automatisez les processus
et éliminez les tâches superflues dans
l’allocation des ressources des applica-
tions, libérant ainsi les équipes informa-
tiques pour qu’elles se concentrent sur
les priorités stratégiques.
Aligner les équipes chargées
de l’infrastructure et des applications
Le modèle de données unifié aligne
les équipes chargées de l’infrastructure,
des applications et du DevOps autour
d’une vue unique de la santé des
applications et de l’infrastructure
en temps réel et au fil du temps.
Gérer le cloud hybride
et le multicloud
L’intégration, basée sur une abstraction
brevetée, permet une gestion
auto-optimisante des ressources depuis
votre propre centre de données privé
vers AWS, Azure et Google Cloud.
Intégration fluide
Turbonomic s’intègre de façon
fluide aux outils existants de votre
organisation pour une création
de valeur rapide.